10 Déc 2022 -
Pour mieux appréhender les personnes atypiques
Atypique ou unique ?
Se sentir atypique n’est souvent pas très facile à vivre. Nous pouvons passer beaucoup de temps à chercher les raisons qui font que nous ne sommes pas à notre place.
Prendre conscience de Soi est essentiel. Eclaircir de ce qui nous rend parfois différent au regard de la « norme » de notre environnement. C’est un chemin amenant vers une meilleure connexion avec soi-même et les autres.
Grande nouvelle !!! Grâce à la neurodiversité, j’ai réussi à surmonter en partie mon syndrome de l’imposteur en proposant ma 1ère conférence en ligne.
Comme vous le verrez en la regardant, je suis vraiment passionnée par ces sujets qui me touchent de très près.
Les 3 idées qui m’ont permis d’avancer sur le chemin de l’acceptation
Je développe ces 3 idées lors de la conférence. Dans ce sujet très controversé, ces concepts ou théories m’ont permis d’avancer sur le chemin de la connaissance de ce qui me rend atypique et aussi unique.
1 – La Neurodiversité
La chance de chaque espèce peut se trouver dans des comportements extrêmes de certains d’entre eux.
Nos fonctionnements psychiques seraient tous différents en intensité.
Ainsi, la capacité à douter, à ressentir les émotions pourraient être représentés sur une courbe de Gaus.
Lorsque ces fonctionnements sont très importants ou très faibles votre attitude peu sembler étrange en comparaison de la norme.

Les difficultés peuvent apparaître lorsque vous êtes hors de la norme environnementale.
Ce côté atypique même s’il peut paraître handicapant n’est pas une maladie. Un travail sur la connaissance de Soi et l’estime de Soi est très utile pour se sentir mieux et atteindre, enfin, ses objectifs.
Pour aller plus loin sur la Neurodiversité :
2- la pensée en arborescence
Ce concept n’est absolument pas validé par la science. Et pourtant, cette façon de pensée me parle beaucoup. Cette métaphore illustre très bien la pensée qui
- part comme dans tous les sens
- fait des liens avec des sujets qui n’ont au départ rien à voir
- passe du coq à l’âne en quelques secondes sans s’en apercevoir.
3-la philo-cognition
Ce livre m’a permis de me retrouver dans une approche autre que celle des « hauts potentiels » ou de la Douance. Les « philo-cognitifs » aborde un mode de fonctionnement cérébral efficace pour penser.
Basé sur des recherches en neurosciences par des professionnels des facultés cognitives et des troubles de l’apprentissage.
Ce livre présente également 2 typologies de fonctionnement : les complexes et les laminaires. Vous verrez si vous vous sentez plus « ouvreur de voie » ou « couteau suisse ».
Je préfère parler de philo-cognition : une façon de pensée, en lien avec l’idée de neurodiversité. Certains humains développeraient ce fonctionnement de pensée plus que les autres.
La philo-cognition pourrait vous entraîner en dehors de la norme environnementale et notamment par
- une vitesse de réflexion et de compréhension des concepts
- des liens entre de nombreux champs de connaisances
- des difficultés pour expliquer vos idées
- une tendance à la rumination ou à la procrastination.
Germain Mputu
Cette conférence est la première que j’ai réalisé en ligne. Je serais ravie d’avoir vos commentaires. Avez-vous aimé ? Pensez-vous différemment ? Sentez-vous libre d’écrire ce que vous ressentez.

A vous de jouer ……