DÉVELOPPER SON PERSONAL BRANDING POUR RÉUSSIR DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
DÉVELOPPER SON PERSONAL BRANDING POUR RÉUSSIR DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Développer son personal branding pour réussir dans son environnement professionnel

Pourquoi développer son personal branding, sa marque personnelle ?

Le personal branding est un parcours qui vous permet de :
• Vous reconnecter à vous-même et vos besoins
• Identifier votre raison d’être et la décliner en objectifs de vie
• Explorer vos forces et votre potentiel
• Comprendre comment évoluer pour incarner votre marque personnelle
• Faire rayonner votre aura afin d’atteindre vos objectifs professionnels et personnels

Un besoin de créer son image et sa stratégie personnelle

Développer son image personnelle est devenu incontournable dans de nombreux cas pour les personnes suivantes :

  • Chef d’entreprise vis-à-vis de ses clients et partenaires
  • Cadre qui souhaite évoluer dans une société
  • Employé qui a envie d’utiliser son plein potentiel
  • Toute personne qui souhaite se libérer de ses masques sociaux et se connecter à elle-même

Extraire, clarifier puis incarner votre marque personnelle signifie :

  • Améliorer votre réussite professionnelle
  • Vous reconnecter avec vous-même et vos besoins
  • Mettre en avant votre valeur ajoutée

Cerise sur le gâteau : en vous rapprochant de qui vous êtes au quotidien, vous dépensez moins d’énergie à “faire semblant”. Vous facilitez vos relations personnelles et professionnelles.

Un processus efficace et personnalisé

Explorer ce qui rend une personne unique et ses talents

En tout premier lieu, dans le personal branding, nous explorons en profondeur votre essence, votre être authentique et ce qui vous différencie.
Vous voyez à quel point vos potentiels et vos talents sont présents et comment les utiliser au mieux pour vous.

Clarifier ses objectifs et sa stratégie personnelle

Ce processus de clarification se poursuit en identifiant vos objectifs professionnels et personnels. Vous prenez du recul pour vous connecter à ce que vous avez envie de devenir dans tous les domaines.

Vous créez des ponts et des liens entre 4 moteurs essentiels de vie :

  • se faire plaisir
  • être compétent et doué
  • gagner de l’argent en conséquence
  • se sentir utile

Vous élaborez une stratégie personnalisée, une vision de votre mission de vie.

Façonner une image authentique et adaptée à votre environnement

Plus vous avancez, mieux vous vous sentez, plus en accord avec vous-même, vos désirs, vos envies. Vous retrouvez de l’énergie et du dynamisme.
Vos masques sociaux les plus néfastes pour votre image tombent.

Votre entourage tant professionnel que personnel ressent votre évolution positive.
Encouragé sur cette voie, vous poursuivez votre chemin au plus près de vous-même.

Intégrer cette marque dans votre quotidien et votre travail

Le plaisir de vous sentir vous-même facilite ensuite l’élaboration d’une stratégie personnelle et professionnelle :

  • Qui vous ressemble : message, look, engagement, valeurs
  • Ciblée : réseaux et canaux adaptés
  • Structurée dans le temps
  • Avec un sens que vous pourrez communiquez

Vous posez des jalons pour aller vers votre objectif de vie à la fois optimiste, confiant et efficace. Vous êtes revenu sur votre chemin, celui de l’accomplissement.

Réaliser son potentiel avec un profil atypique

Votre perception est très aiguisée et vous comprenez mieux ou plus vite les situations ?
Vous vous sentez décalé par rapport à votre environnement ?
Vous vous sentez atypique et vous ne comprenez pas pourquoi ?

J’ai compris en quoi je suis atypique en 2016 et depuis ma vie a pris un tour différent. J’ai gagné en estime de moi et je me sens beaucoup plus à l’aise avec mon environnement.
Je suis ravie de pouvoir utiliser mon expérience de vie et le coaching professionnel pour vous accompagner sur ce chemin.

Je propose de vous transmettre ce processus au travers du personal branding. Une marque personnelle adaptée aux personnes qui se sentent atypiques.

Etre atypique ou unique

Vous pouvez vous sentir différent par exemple si :

• votre environnement vous renvoie que vous n’êtes pas adapté à sa culture
• vous n’arrivez pas à contenir vos impulsions ou vos émotions
• vous avez soif d’absolu, de vérité et de justice
• votre entourage vous dit que vous êtes trop : gentil, en colère, triste, rapide, émotif, angoissé, innovant… ou pas assez politique
• vous percevez des situations avec une meilleure acuité sans savoir l’expliquer

Ces différences peuvent poser des difficultés dans votre quotidien au travail ou dans la vie privée. Lorsque vous réalisez de gros efforts pour être accepté, votre corps fatigue et votre cerveau peut vous envoyer des signaux d’alarme pouvant conduire jusqu’au burn out.
Si vous êtes dans ce cas : malgré toute cette énergie déployée, vous pouvez vous sentir parfois ou souvent en décalage avec le reste de la société. Tout ceci peut engendrer :

• des frustrations
• de la colère d’être incompris
• de la tristesse
• de l’incompréhension
• un manque d’estime de soi et de confiance.

La marque personnelle est un processus qui va vous permettre de passer des difficultés d’être atypique au plaisir d’être unique.

Un personal branding adapté aux zèbres

Notre monde d’aujourd’hui, digne héritier des années de productivité, de croissance et de performance, a entraîné un besoin de standardisation de plus en plus important.
Pour réussir dans certaines entreprises, les individus doivent être les plus normés possible : pas trop d’émotion, de créativité, de bruit ou de confrontation.

Pourtant, nous sommes tous uniques et différents, cette situation engendre beaucoup de mal-être dans notre société. Certaines personnes, que j’appelle zèbres, les plus sensibles, créatives ou complexes peuvent en souffrir encore plus : rejet, incompréhension, sensation d’étrangeté non expliquée.

Ces situations demandent tant d’énergie qu’elles peuvent entraîner des sautes d’humeur, de l’auto-sabotage et des échecs à répétition.
Comment se découvrir, s’apprivoiser, s’écouter, se faire entendre et surtout oser être soi même quand on se sent si différent ….


Tout le monde est un génie.
Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide

Albert Einstein

Le mot “zèbre” englobe pour moi ici toutes les personnes qui pensent différemment et se sentent atypiques : hypersensibles, TDAH, handicaps invisibles, hauts potentiels, Dys, créatives et multi potentielles.

Comme les zèbres dans la savane :

• ils ne paraissent pas adaptés à leur environnement
• leurs supposés défauts ont pourtant de réelles vertus
• ils paraissent semblables et sont tous différents

Puisque les zèbres pensent différemment et ont des besoins différents de la majeure partie de la population, l’accompagnement par un coach à rayures est plus efficace.
Je l’observe depuis que j’ai démarré mon activité. Mon parcours de vie me permet de bien accompagner les personnes atypiques.

J’adapte au cas par cas le personal branding en prenant soin des éléments suivants tels que :

• Connaissance de Soi plus complexe (sur-adaptation, faux-self)
• Contraintes plus importantes : environnement, aptitudes
• Personnalités qui sont perçues très différentes de ce qu’elles sont vraiment
• Emotions intenses à accepter comme naturelles et normales
• Cheminement vers l’acceptation de Soi proche d’un deuil à réaliser

Se découvrir, oser être soi, se faire confiance, explorer les zones de fragilité et les talents peut faire peur. S’adapter aux rythmes et besoins de chacun est indispensable.
Je vous propose un chemin vers la réconciliation avec vous-même.
A l’issue de ce processus, vous saurez qui vous êtes, en quoi vous êtes unique et comprendrez comment évoluer pour vous réaliser avec beaucoup plus de légèreté et de facilité.

Le test IKIGAÏ, un outil au service de la marque personnelle

Comme une chaise a besoin de 4 pieds pour être bien stable, un être humain a besoin de supports solides et d’équilibre.
La vie actuelle ne nous facilite pas la tâche. Les outils du digital ont entraîné une porosité entre nos environnements. Nous pouvons parfois travailler à la maison, régler un problème personnel avec son téléphone sur le lieu de travail, lire un livre audio en conduisant ….

Trouver un équilibre entre toutes les sphères de notre vie devient très difficile.
Aussi je me suis intéressée de près à un modèle qui m’a beaucoup parlé, celui de l’IKIGAI.
Ce terme japonais que nous pourrions traduire par “raison d’être” serait même le secret de la longévité.

L’Ikigai reprends les 4 besoins fondamentaux de l’être humain pour être heureux dans la vie :
• Aimer ce que nous faisons
• Se sentir utile au monde
• Faire ce pour quoi nous sommes doués
• Gagner de l’argent

Confucius a dit : ”Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
En effet c’est pour moi ce que représente l’IKIGAI. Une zone propre à chacun. L’endroit où se révèle le potentiel unique de l’homme ou de la femme unique que vous êtes.
Je vous accompagne à vous réconcilier avec vous-même, à accepter en quoi vous êtes différent et à identifier vos talents.
Cette acceptation est la clé de votre évolution.
Travailler sur sa marque personnelle dans ce cas c’est travailler sur un processus d’acceptation de soi. Lorsque ces étapes sont franchies, chaque personne peut enfin prendre son envol pour réaliser son potentiel interne.